Temple du corbeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Temple du corbeau

lieux de réunions pour les corbeaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Édition Ostara - Année 7 du Verseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:22

La Voix Du Corbeau
Édition Ostara

Table des matières
- Visualisation Pour Renforcer La Cohésion De Groupe
- La Déesse Sauvage - Les divinités féminines: mères et prostituées, magiciennes et initiatrices
- Notre chanson officielle par Nathaël
- Présentation de Cyrryel
- La Déesse de la Fertilité autour du Monde
- Capsule Sciences - Les éclipses de la lune
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:24

Visualisation pour renforcer la cohésion de groupe

(A faire en groupe, à la même heure, suivant une fréquence qui convienne au groupe)
Dans un endroit tranquille - téléphone débranché - détendez-vous, mettez-vous à votre aise.
Avant la visualisation, vous aurez allumé une bougie blanche et brûlé de la sauge pour éloigner toute négativité du lieu ainsi que de vous-même.

Visualisez-vous à l'endroit où vous êtes sur la Terre. Regardez au-dessus de la Terre, visualisez une boule de lumière blanche. Au centre du globe lumineux, visualisez un corbeau noir aux ailes déployées. Vous vous élevez jusqu'au niveau de la boule de lumière et vous voyez d'autres personnes s'élever de la Terre, comme vous - ce sont les membres du Temple, formant un cercle autour du globe de lumière blanche. Sentez leur présence, sentez l'étincelle de la Déesse qui se trouve en chacun de vous.
A présent, visualisez un rayon de lumière blanche jaillissant de votre chakra du cœur en direction de la boule de lumière, ainsi font les autres membres. Prenez conscience que tous ensemble, vous formez une roue de lumière dont le moyeu est la boule de lumière blanche et les rayons, la lumière jaillissant du chakra du cœur de chacun.
La roue se met à tourner lentement dans le sens déosil mais vous, vous ne bougez pas, vous regardez seulement la roue tourner, sa lumière s'intensifie, et vous voyez le corbeau, au centre, s'illuminer d'une lumière blanche jusqu'à devenir presque transparent mais vous voyez toujours ses contours. A ce moment, la roue cesse de tourner.
Visualisez le globe de lumière qui s'accroît jusqu'à vous contenir tous ensemble. Sentez la lumière vous pénétrer, elle coule dans votre corps tout entier, et vous vous sentez bien, vous vous sentez dans la paix, en harmonie. Prenez le temps qu'il vous faut pour vous sentir bien.
Ensuite visualisez le corbeau, au centre du globe : il s'illumine d'une lumière or, il grandit peu à peu jusqu'à ce qu'il vous contienne tous. Vous ne faites plus qu'un avec lui, vous sentez sa force, vous sentez son pouvoir couler en vous. Prenez le temps de ressentir cela.
Maintenant, visualisez le corbeau descendre doucement en direction de la terre. Vous sentez que vous vous détachez de lui peu à peu, vous êtes une plume de son aile et vous descendez soutenu par un vent doux jusqu'à ce que vous rejoigniez le lieu terrestre d'où vous êtes parti. Sentez la douceur de votre descente, vos pieds touchant le sol sans heurt.
A présent, voyez le corbeau à la lumière d'or se dissoudre peu à peu comme une douce pluie dorée pénétrant la terre, qui ruisselle sur votre corps. Peu à peu, la pluie devient blanche, elle s'écoule dans la terre jusqu'à ce que vous sentiez que le trop plein d'énergie en vous, est restituée à la Terre-Mère.
Terminez la visualisation et remerciez la Déesse pour Ses bienfaits.
Ensuite buvez ou mangez quelque chose afin de vous reconnecter à la réalité quotidienne.
Blessed be.

Par Nathaël
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:28

Joëlle de Gravelaine:
La Déesse Sauvage
Les divinités féminines: mères et prostituées, magiciennes et initiatrices


Je suis tombée sur ce livre en 1997, dans une foire au livres. Son tître m'a tout de suite attiré. Il a réveillé en moi, en tant que femme, un echo lointain, une envie de retrouver certaines racines profondément ancrées dans la conscience collective féminine, de me plonger dans l'univers fascinant de l'origine des temps. Et ce dans une optique mystique qui donne à la femme toute sa grandeur.

Lorsque j'ai acheté ce livre je ne savais pas encore que la Déesse prendrait une telle importance dans ma vie spirituelle.

La présentation du livre donne ceci:
" D'Isis à Démeter, en passant par Ishtar, Cybèle, Aphrodite, Hécate, Athéna, Lilith...et bien d'autres, il existe d'innombrables figures féminines toutes-puissantes: les Déesses mères, déesses de fertilité et de fécondité, qui ont marqué l'évolution même de notre histoire et, en particulier, celle des rapports entre hommes et femmes.

Notre culture judéo-chrétienne et hellénique fait apparaître une <dénaturation> de cette déesse de la nature. Or, à l'origine, cette déesse des montagnes, des fauves et des bêtes sauvages incarne une formidable puissance primitive, libre et barbare, fondée sur la loi des cycless vie/mort/renaissance. Les récits cosmogoniques nous renvoient à eux, ainsi qu'à des histoires de jumeaux divins, d'androgynes, d'hermaphrodites et de serpents, toutes liées à la Déesse mère.

La Déesse est sauvage. La Déesse est éternelle. Elle seule connaît à la fois le passé, le présent et l'avenir. Elle nous crie qu'il faut faire confiance à notre instinct de vie, fuir l'abstraction qui nous coupe de la réalité et de l'amour, que nous devons jouir de la vie pour jouir d'une bonne mort.

Fidèle à son esprit et à son message, Joëlle de Gravelaine remonte ici le fil des mythes et des symboles transculturels pour nous les restituer intacts, dans un style alerte et vif qui donne à cette étude audacieuse une saveur de récit et des effluves de malice, tout en nous offrant des perspectives délibérément novatrices."
Dans la présentation de l'auteur il est dit que le livre qu'elle nous présente constitue: ".... une redécouvertes des vraies valeurs du féminin ainsi que du rôle de la femme dans le monde à venir. Ce n'est pas un livre féministe, mais un livre à la gloire du féminin. "
Le livre est bien construit, se lit aisément, est riche de mythologie, légendes, anecdotes, croyances diverses. Des éclairages nouveau (en tout cas pour moi) et beaucoup d'humour.
Les extraits que j'ai choisi, je suis tombées dessus en ouvrant le livre au hasard; je les trouve "délicieux"...Pas vous?


Voici les extraits en question:
Les Bantous ont le sens de l'égalité mais pas une très grande opinion des humains. Au commencement, racontent-ils, Dieu fit deux trous dans le sol. De l'un sortit l'homme, de l'autre la femme. Il ordonna de semer du millet mais ne les autorisa à le manger qu'après avoir construit leur maison. On connaît la mauvaise habitude qu'ont les humains de désobéir. Bien entendu c'est ce qu'ils firent, et ils mangèrent le millet dès qu'il fut mûr, allant vivre dans la forêt. Dieu donna les mêmes ordres au singe et à sa guenon qui obéirent parfaitement. Alors Dieu leur coupa la queue et leur dit: "Soyez des hommes!" Et ces mêmes queues coupées, il les attacha à l'homme et à la femme en leur disant: "Soyez des singes!"
Il existe une autre version: les Bantous racontent que le premier jour Wele créa le ciel et ses deux habitants, frère Soleil et frère Lune (on remarquere qu'ici la lune est masculine et que les habitants du ciel sont jumeaux). Ce n'est que le quatrième jour que Wele se décida à créer le premier homme, puis la première femme pour parler avec l'homme. Les Bantous, au moins considèrent la femme comme une interlocutrice valable autant que nécessaire à son compagnon...
Pour certains indiens d'Amazonie, les hommes, au commencement, étaient seuls. Un jour, ils découvrirent que leurs provisions disparaissaient. Ils chargèrent alors un oiseau de surveiller tout le territoire. Et l'oiseau vit des femmes descendre du ciel grâce a une corde et voler la nourriture. Alors, de son bec il trancha la corde et depuis ce jour les femmes, incapables de remonter, furent bien obligées de rester. Cela ne fait pas des femmes des créatures très honnêtes, mais enfin elles ont le mérite de descendre du ciel
La Déesse nous crie: profitez de la vie , jouissez-en et si vous en jouissez bien, vous saurez aussi jouir de la mort! La Qué Sabé, celle qui sait, celle qui connaît l'avenir et le présent et le passé, nous demande seulement de vivre une bonne vie pour mourir d'une bonne mort.

Je recommande se livre à toutes les femmes - et aux hommes de bonne volonté hihihi -
Par Lyziel
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:31

Notre chanson officielle par Nathaël

Quand nous sommes les Corbeaux
Quand nous sommes les Corbelles
Sur la terre sombre du Nord
Nos ailes nous déployons
Et la Déesse nous honorons
A la Déesse nous unissons

Luna Luna entends-nous

Quand nous sommes les Corbeaux
Quand nous sommes les Corbelles
Oui nos ailes nous unissons
Cercle d'amour et de lumière
Il tourne le cercle magique
il tourne trois fois déosil

Luna Luna viens à nous

Quand nous sommes les Corbeaux
Quand nous sommes les Corbelles
Ils s'enflamment nos cœurs
Et notre âme si belle
C'est le Chant de la Déesse
Qui nous rend ainsi forts

Ela Ela Ela Dea Orea.
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:32

Présentation de Cyrryel


Quel est ton chemin de vie ?

Alors d'abord je dis un grand merci à mes parents qui se sont un tantinet 'rebellés' contre l'éducation religieuse qu'ils ont reçues et qui donc n'ont baptisé aucun de nous, et ne nous jamais envoyés à l'église… j'ai grandi sans me poser de questions, sauf qu'au collège j'étais incollable sur les Dieux et mythologies Grecques et Romaines et ne jurai que par Zeus. Juste une fois je me suis intéressée à la religion de mes amies, et je me suis rendue à l'église, mais je suis arrivée en retard lol, ne trouvais pas l'entrée, et suis donc rentrée par la grande porte et fait un boucan d'enfer au milieu du speech du curé… mon seul et unique contact avec une église… pas très 'prometteur' …

Ensuite ça en est resté là pour les « églises normales » et pour les mythologies anciennes... Les études prenaient le dessus… Par contre, après l'université, en faisant mon diplôme de professeur à Londres, je rencontrais de plus en plus de 'livres' et de 'posters' qui m'appelaient, je passais devant les étagères des librairies qui affichaient des titres intrigants… et je me disais que j'étais ridicule de vouloir lire ce genre de choses… mais l'attirance persistait, et un jour je me suis lancée… et je n'ai jamais décroché ni regretté ce premier pas depuis… J'ai commencé à faire des recherches sur le net, et je suis tombée sur ma première 'école', « Children of Artemis », qui faisaient aussi ses débuts… elle a bien grandi depuis … Ensuite j'ai quitté l'Angleterre pour l'Egypte, où j'ai rencontré la première personne avec qui enfin je pouvais parler de mes idées sur l'univers, sur l'énergie autour de nous… cette dame s'appelait Mira et m'a enseigné la réflexologie et le Reiki. Elle m'a aussi fait connaître la philosophie toltèque, que j'adore et suis toujours depuis. C'est aussi à cette époque que j'ai découvert sur Internet une autre école qui se développait, appelée Witchschool.

Je me suis inscrite, et j'ai suivi les cours du premier degré Correllien, et à peu près tous les autres cours proposés lol… Vers la fin de mon premier degré je crois, j'ai fait la connaissance de notre charmante Mishka par l'intermédiaire des Traducteurs de WS dont elle était la créatrice avec son acolyte hispanisante Yoko. J'ai commencé à travailler sur les traductions sous sa direction, et en même temps je suis devenue mentor 1D anglophone sur WS. Peu de temps après, Mishka me proposait de devenir Tête-assistante de son Temple, ce que j'acceptais avec enthousiasme! Depuis, on a des projets plein la tête, et mon principal objectif est d'apprendre plusieurs techniques de massages, de me perfectionner en Tarot, en Reiki et autres guérisons 'énergétiques' afin de pouvoir en faire un second métier et l'offrir au sanctuaire que Mishka voudrait construire, en plus d'y donner des cours. Développer le paganisme et la Wicca dans le monde, c'est mon but pour les années à venir. A l'intérieur de notre communauté bien entendu, mais autour de moi aussi en étant un exemple vivant de notre spiritualité, et là, j'ai encore du travail hehehe!


Quel animal/objet te ressemble le plus?

Les félins, de toutes tailles et de tous poils… les oiseaux aussi, surtout les rapaces et les chouettes. Ils me fascinent complètement quand ils tournoient au dessus de nos têtes comme ça… et les chouettes sont pour moi des oiseaux de 'bon présage'… J'ai toujours eu une proposition de travail ou autre bonne nouvelle après une rencontre avec une chouette… et en plus elles sont vraiment magnifiques… je les adore… j'aime bien aussi les grenouilles et les geckos, surtout les petite grenouilles vertes qui s'accrochent aux doigts en te regardant avec leurs yeux de crapauds morts d'amour… adorables… En fait j'aime tous les animaux et c'est difficile de choisir, tout ce qui ressemble à un ours, panda, koala, cuscus, tout ce qui a quatre pattes en fait, les chiens, les renards, les loups, les marmottes… deux aussi… et pas de pattes du tout, ça ne me dérange pas non plus…

Objet ? Hum, pas vraiment, mais par contre, si je m'associe à quelque chose, ce serait les étoiles, l'espace, le vide et l'inconnu… donnez-moi une navette, et je signe de suite ! Je meurs vraiment d'envie d'aller me balader entre les étoiles, et j'espère bien que d'ici la fin de cette réincarnation, ou dans ma prochaine, les hommes auront fait suffisamment de progrès scientifique (et intelligent bien entendu…) pour nous emmener vers d'autres galaxies à la découvertes d'autres civilisations… En attendant, je m'entraîne pour aller dans le monde astral, ce qui est un grand pas déjà vers le sidéral!


Quelques mots sur Cyrryel de la part d'une de ses "mentorée":
"Savez-vous que Cyrryel:
- est une inconditionnelle du chocolat, tellement qu'elle n'offre que cela à Noël dans l'espoir qu'elle en récupèrera bien quelques miettes;
- arrive en retard à ses rendez-vous et s'étonne que l'autre personne soit déjà là;
- a voulu entrer dans un couvent apres sa venue chez les Belges, mais s'en est vu l'acces interdit parce qu'elle était accompagnée d'un corbeau;
- débarque en Belgique en plein hiver en tenue estivale et ne comprends pas pourquoi elle a froid;
- offre des pierres aux corbelles/corbeaux (croit-elle que cela se mange, ou bien est-ce pour mettre dans le nid?);
- est prof de français, et croyez-moi, c'est dur-dur si c'est votre mentor;
- trouve n'importe quelle excuse, n'importe quel moyen pour vous faire travailler
- est ma mentor unique préférée (oui, je n'en ai eu qu'une jusqu'à présent).
- je l'aimeuuuuuh....."
Par Lyziel
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:33

La Déesse de la Fertilité autour du Monde

Ostara est une célébration de la Fertilité, le retour du printemps, les nouveaux commencements, les naissances, le bourgeonnement de la vie tout autour de nous. Quelle que soit la Culture et la Civilisation, sur n'importe quel continent, la Fertilité est l'un de facteurs les plus importants de toute Civilisation : la Fertilité de la principale source de nourriture ainsi que la fertilité des hommes et des femmes pour assurer la survie de la civilisation. Ostara est la célébration du commencement de la Fertilité, mais il y a également des Déesses pour la continuation et pour l'accomplissement de la Fertilité, qui seront célébrées à divers moments de l'année.
De ce fait, il existe une multitude de différentes facettes de la Déesse en tant que Gardienne de la Fertilité. Certaines sont très connues, surtout dans les panthéons Gréco-romains, Celtes, Egyptiens, Nordiques et Phéniciens, et la plus célébrée en cette fête d'Ostara est bien entendu Eostre, Déesse saxonne de la Fertilité. Brighid est également bien connue pour être appelée à cette occasion, tout comme Démeter-Céres, Perséphone, ou encore Vénus-Aphrodite, Héra-Juno, Artémis-Diane, Hécate, la douce Séléné, Rhéa, Rhiannon, Epona, Luna, Ishtar, Innana, Isis, Bast-Bastet, etc. Même si ce festival est plus particulièrement dédié à la Jeune Fille, on peut aussi la célébrer sous l'aspect de la Déesse Mère : Dana chez les Celtes; Gaia chez les Romains et les Grecs. Pour les Phéniciens elle s'appelle Ghe, matrice primaire, ou Ilmatar, Mère des Eaux. Certains d'entre vous connaîtront aussi sans doute Freya et Frigg, déesses scandinaves de l'amour et des mariages.
Certaines autres Déesses sont moins 'évidentes' et pourtant peuvent aussi être vénérées pour leurs qualités bénéfiques : Astarté par exemple, qui est surtout connue pour son côté sombre, est également protectrice de la maternité et des naissances. Cybèle, qui s'occupe de la fertilité à l'état 'sauvage', dans toute sa puissance primitive et chaotique, représente la force de tout ce qui naît de la Terre. En Océanie, Kapo préside sur un mélange curieux de fertilité, sorcellerie et pouvoirs des ombres, et Enda Semangko s'occupe à la fois de guerre et de fertilité… Au Mexique, Tlazoltéoltl est à la fois Déesse de la Fertilité, de la Saleté et de la magie noire… A se demander quelles relations on voyait entre tous ces différents 'domaines' de prédilection…
Il existe encore beaucoup d'autres Déesses vraiment 'spécialisées' dans la Fertilité mais bien moins connues que les précédentes déjà citées. Les Romains avaient Lucina qui supervisait les naissances et la sagesse chez les parents; les Sumériens priaient Ninhursag, Déesse de la Végétation, qui avait le pouvoir de faire pousser la vie dans les régions les plus arides et dont le mythe explique la ronde des saisons; les Nordiques adoraient la Belle Sif, qui veillait sur les récoltes et les richesses; et les Phéniciens considéraient la Déesse Omicle comme le chaos primitif qui s'unit avec le Dieu Désir pour créer Tout ce qui Existe, et vénéraient aussi Tanit, Déesse Lunaire Patronne de Carthage. En Océanie on trouve Faunéa, et (Bua)-Taranga, qui fut la première à faire cuire sa nourriture, et qui avait un four dans le Monde Souterrain. Il y a aussi Asherali, Déesse Canaanite lunaire qui dirige absolument TOUT ce qui peut croître et tout ce qui peut apporter la vie.
Et puis il y a celles qui sont moins connues sans doute parce qu'on connaît moins leurs cultures, mais dont les histoires sont tout aussi captivantes. En voici quelques-unes de mes préférées :
Ala : Ala est une des Divinités les plus populaires du Nigeria, où elle est vénérée comme Déesse Mère de la Terre, Mère de Toute Chose. Déesse de la Fertilité et de la Mort qui donne la vie et reprend les esprits dans son Ventre, elle a une 'maison carrée' appelée Mbari qui lui est consacrée au milieu du village, avec sa statue entourée des effigies des autres Dieux. Cette maison dédiée à Ala est en elle-même un symbole du cycle de la vie car une fois construite elle ne sera pas maintenue en état pour toujours, mais on la laissera 'vivre sa vie' et se détériorer naturellement, permettant ainsi aux futures générations de construire à leur tour leur Mbari ailleurs et de participer ainsi à la célébration des Rythmes de la Nature.
Mu Olokukurtilisop : Déesse des Amériques, aussi connue comme Mu tout simplement je crois, cette Déesse n'a pas d'égale pour représenter la Fertilité : tout comme dans beaucoup de mythes de la création elle créa le Soleil d'elle-même, et ainsi créa le Dieu de la Lune. Elle s'accoupla ensuite avec ce dernier et engendra les étoiles. Apparemment débordante d'énergie, elle aima toutes les étoiles, créant ainsi les plantes et les animaux de notre monde. Représentée sous les traits d'un papillon géant bleu, elle veille tendrement sur le monde végétal et animal, et est la protectrice et initiatrice des Femmes, les guidant dans les étapes de la vie telles que la menstruation, la conception ou la ménopause. Elle aide les femmes à accepter les cycles naturels de leurs corps, et les peuples qui la vénèrent pratiquent des rituels d'initiation pendant lesquels par exemple les jeunes filles seront peintes de la sève rouge d'un arbre sacré, considérée comme le sang menstruel de la Déesse, et se verront donner un nom secret, marquant ainsi leur entrée dans la société des femmes.
Selu : Déesse Mère Cherokee, image même de la générosité et du don de soi, elle pardonna à ses enfants de l'avoir tuée pour lui prendre le maïs qu'elle générait de son corps. Elle savait que ses enfants ne pourraient pas comprendre son Mystère, celui de la Vie, alors Elle leur donna le secret de la conservation de son corps. En enterrant son corps dans la terre, il repousserait toujours, accordant sa nourriture aux hommes, mais les hommes devraient à présent travailler pour gagner leur nourriture. Dans une autre histoire elle est la Divinité Sacrifiée, lorsqu'elle demande à son mari de la sacrifier pour que son corps enterré puisse donner du grain aux hommes. Une autre version raconte que la Déesse Mère s'occupa patiemment de ses enfants générations après générations, et que voyant son Peuple grand et fort elle comprit qu'ils n'avaient plus besoin d'elle, et elle se retira pour les laisser s'épanouir en adulte. Son histoire est celle de la générosité car elle montre la Déesse comme donnant tout et ne demandant jamais rien en échange. Son image est celle de l'épi de maïs ouvert, comme deux mains ouvertes offrant leur contenu aux hommes.
Sedna : Déesse Inuit de la Fertilité, elle appartient également au mythe universel du cycle de la Vie et de la Mort, mais son histoire est bien plus morbide que celles des autres. Il existe plusieurs versions, mais dans la plus triste, elle est enlevée par un oiseau de malheur et son père vient la sauver de ses griffes, mais seulement pour la jeter en pâture dans l'océan quelques instants plus tard, pensant ainsi sauver sa vie à lui… Pour ne pas qu'elle s'accroche au bateau en proie à la tempête, il lui coupe les doigts et les mains, qui devinrent les poissons et autres animaux marins. Régnant à présent sur le Monde des Morts Inuit, elle doit être apaisée et réconfortée par les Shamans avant d'accepter que les hommes chassent les animaux de son domaine. Les Shamans doivent d'abord passer par d'horribles endroits avant d'arriver jusqu'à elle, et ensuite ils doivent masser ses membres amputés pour qu'elle se sente mieux. C'est seulement à cette condition qu'elle donnera l'autorisation aux hommes de prendre leur nourriture parmi ses créatures. C'est un mythe qui symbolise très fortement le besoin d'aller chercher au plus profond de la noirceur, au plus profond de nos ombres, ce qui chez nous a été 'amputé', le soigner comme on peut, afin d'accéder aux richesses de notre océan personnel…
Yamanjá : Déesse Mère de tous les Orixá, protectrice des eaux salées, des mers, de la Fertilité et de la Maternité. En Afrique une rivière porte son nom, et plusieurs monuments lui sont consacrés au Brésil. Ici encore la Déesse apporte un mélange de Vie et de Mort. Même si elle protège les pêcheurs et leur accorde leur nourriture, la légende qui la concerne raconte que sa très grande beauté la rend aussi très capricieuse et qu'elle a besoin de faire l'amour à un homme de la Terre au moins une fois par mois. Elle se rend donc sur terre pour choisir son amant, et l'élu doit se rendre sur une barque en pleine mer, où l'attend la Déesse pour son baiser mortel, puisque bien sûr l'homme ne survivra pas à l'étreinte divine. Le corps du malheureux ira s'échouer sur les rives quelques jours plus tard, et les villageois connaissant l'histoire s'empresseront d'allumer une bougie pour contenter la Déesse. L'histoire veut que si la bougie brûle jusqu'au bout sans s'éteindre l'Orixá ne reviendra pas dans ce village… mais cela semble difficile quand le meilleur ami de la Déesse se nomme le Vent…
Nommo : Au Mali, il existe plusieurs entités qui répondent au nom de Nommo, mais celle qui m'intéresse ici est une Divinité Androgyne, de la Fertilité bien entendu. Ce qui est passionnant c'est que le peuple Malien Dogon apparemment pense que cette divinité vient de l'étoile Sirius ou d'une étoile voisine, du même système. Ce qui est fascinant n'est pas tant la croyance en elle-même, mais c'est tous les détails et descriptions de ces étoiles qui accompagnent les récits datant de plusieurs milliers d'années, et qui se sont tous révélés corrects lorsqu'ils ont été vérifiés par les scientifiques… Les prêtres Dogon pouvaient décrire les étoiles avec précision avant même que ces étoiles n'aient été découvertes par les scientifiques… On pense cependant que les Dogon ont émigrés d'Egypte, et ont sans doute apporté cette connaissance avec eux. La Divinité Nommo, ou bien Les Nommos, est vénérée comme Divinité de Création et de Fertilité car elle se serait divisée pour donner à manger et à boire aux hommes.
Uzume : ma préférée pour cet article, car cette Déesse Japonaise n'est pas vraiment LA Déesse Japonaise de la Fertilité, mais elle est d'une importance capitale dans le mythe japonais de la Fertilité. Amaterasu, Déesse du Soleil et de la Fertilité, étant très triste et refusant de sortir de sa caverne, le monde à l'extérieur se mourait. Uzume, Déesse de la Joie et de la Danse, décida de l'inciter à sortir en dansant devant la caverne. Tout le monde autour de la caverne était pris dans la fièvre de la joie et de la danse, et la liesse attira Amaterasu hors de sa caverne. Les autres Dieux en bloquèrent vite l'entrée, et Amaterasu fut vite conquise par la bonne humeur ambiante, et se remit à briller de tous ses feux, rappelant ainsi la monde à la vie. Ce mythe est important car il nous montre la relation entre la joie de vivre et la fertilité : il nous rappelle qu'en dépit de tout ce qui peut nous arriver, être en contact avec la joie et la bonne humeur nous permet d'avoir une vie féconde dans tous les domaines.

Il existe bien entendu bien plus de Déesses de partout dans le monde qui symbolisent un stade ou un autre de la Fertilité, et j'espère que ce petit horizon vous donnera envie d'aller fouiller dans les trésors des diverses cultures qui composent notre civilisation terrienne !
Joyeux Ostara à tous et à toutes, avec tout mon amour !

Par cyrryel
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Mishka
Admin - Étudiant/e Troisième Degré
Mishka


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/07/2006

Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:34

Capsule Sciences

Les éclipses de la lune

Quelques fois dans l'année, une éclipse lunaire est annoncée et attire les curieux à l'extérieur. Mais qu'est-ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse se produit lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre en position de pleine lune c'est-à-dire, lorsque la lune passe « derrière la Terre ». Selon l'angle où se trouve la Lune par rapport à l'axe Terre-Soleil, l'éclipse sera totale ou partielle.

La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 28 août 2007.

Par Alysson
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/templeducorbeau/
Contenu sponsorisé





Édition Ostara - Année 7 du Verseau Empty
MessageSujet: Re: Édition Ostara - Année 7 du Verseau   Édition Ostara - Année 7 du Verseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Édition Ostara - Année 7 du Verseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol. 1, no 2: Ostara, Année 7 du Verseau
» Édition Litha - Année 7 du Verseau
» Première Édition : Yule, Année 6 du Verseau
» 2ième Édition Maintenant Disponible!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple du corbeau :: La Voix du Corbeau: Newsletter du Temple :: La Voix Du Corbeau :: Éditions de la Voix Du Corbeau-
Sauter vers: